Comment protéger sa piscine en hiver ?

Pendant l’hiver, la piscine ne servira plus. C’est le moment de l’hiverner. En fait, le but de l’ hivernage de piscine est préserver votre eau et vos installations contre les attaques du froid et des températures hivernales. Il protège également la qualité de l’eau afin d’éviter un renouvellement d’eau annuel inutile et onéreux.

Pour éviter la croissance des algues et toutes sortes de problèmes, il faut éviter d’hiverner sa piscine tant que la température de l’eau n’est pas inférieure à 12° C. Si vous le faites alors que la température est supérieure, vous risquerez de voir les algues et les bactéries proliférer dans votre bassin.

Pour une piscine hors-sol

Généralement, le démontage et le rangement d’une piscine hors-sol se fait  entre septembre et octobre, en fonction du climat. Videz l’eau d’abord puis commencez à nettoyer votre bassin. Il conviendra donc de brosser soigneusement les parois, la ligne d’eau, la pompe, les filtres, les escaliers et de vider les skimmers… l’étape suivante consiste à traiter la piscine au chlore ou à l’oxygène actif.

Pensez aux tuyauteries !

Vous devez donc impérativement vidanger la tuyauterie de votre piscine afin de protéger sa structure. Avec le froid, l’eau de votre bassin se transforme en gel , ce qui peut créer une force sur les parois en béton et en altérer son revêtement. Ce qui risque alors d’endommager sérieusement tous les tuyaux et tous les éléments dans lesquels elle a stagné ainsi que la formation de matières isolantes .

Les différents types de couvertures

La dernière étape de l’opération d’hivernage consiste à protéger le bassin de la piscine avec une bâche de protection pour piscines hors-sol. La couverture de piscine est un accessoire essentiel qui permet de garder l’eau propre en la protégeant des éventuels débris végétaux, du vent, du froid… Il existe de nombreux types de couvertures, répondant toutes à un usage spécifique :
  •   Couvertures isothermiques
  •   Couvertures de sécurité
  •   Couvertures d’hiver
Avant de choisir une couverture, il est conseillé de bien penser aux raisons pour lesquelles vous souhaitez couvrir votre piscine : sécurité, protection isotherme ou protection de l’eau durant l’hiver.