Comment choisir l'emplacement d'une piscine ?

Que vous envisagiez à installer une piscine enterrée ou semi-enterrée ou même hors sol en kit, vous devez tout d’abord étudier son emplacement. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Choisir un terrain assez rigide

Il existe de différents types de sol : les sols calcaires, les sols argileux, les sols sableux, les sols remblayés. Avant d’entamer les travaux d’installation de votre piscine il est obligatoire de tester le sol . Les sols calcaires sont solides et ne nécessitent qu’une fondation pour le bassin. Par contre, les sols argileux sont sensibles à l’humidité et aux variations de température, et se contractent et gonflent. Ils nécessitent préparations au préalable . Parfois, il faut aussi les solidifier si nécessaire . Evitez néanmoins, l’installation sur du sable car la piscine hors-sol risquerait de s’enfoncer avec le poids de l’eau, créer un déséquilibre et se déformer avec le temps. Installer une piscine en kit nécessite certaines précautions et surtout de suivre certaines étapes importantes pour lui donner la meilleure durée de vie possible.

Loin des arbres, près du soleil

Choisissez de préférence un endroit ensoleillé afin qu’il permet de chauffer l’eau naturellement et que vous n’attrapiez pas froid. Un ensoleillement maximum vous garantira plus de confort et de vitamine D. Ne la placez pas à l’ombre ou dans un lieu perturbé par le vent et les courants d’air.

Évitez le positionnement de votre bassin près des arbres afin d’ éviter les branches . En évitant la chute des feuilles d’arbres votre bassin sera toujours propre et nécessitera moins d’entretien . De plus, la végétation attire de nombreux insectes. Il faut savoir qu’outre la piscine elle-même, un espace de circulation d’au moins trois mètres sur les côtés doit être prévu.

Terrain en pente ? Que faire ?

Avant d’entamer les travaux d’installation d’une piscine il est strictement obligatoire de bien étudier le terrain. Cette première étape déterminera les travaux de terrassement à prévoir. La construction d’une piscine sur un terrain en pente est tout à fait envisageable. Pour faire disparaître la pente, il faut aplanir le terrain . Ces travaux peuvent s’effectuer selon deux techniques. La première consiste à creuser dans le sol pour corriger la pente et créer un sol bien plat. La deuxième consiste à rajouter du sable directement sur le terrain. Ainsi vous pouvez poser votre piscine sur un terrain aplani.